Projet Educatif

pdf -> Projet Educatif – Etre S’Mich’

PREAMBULE AU PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE SAINT MICHEL

 

L’école Saint-Michel est fréquentée majoritairement par des enfants du quartier. Elle continue d’être un lieu de vie et de contact pour les familles.

L’équipe éducative, consciente du rôle qu’elle joue dans la formation des enfants qui lui sont confiés, veut aider ceux-ci à se réaliser pleinement, tant intellectuellement, physiquement, socialement que spirituellement.

Dans cette perspective, notre projet d’établissement s’appuie sur les valeurs humaines et évangéliques promues par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique et parues dans « Missions de l’école chrétienne ».

Le projet veille à mettre nos réalités de vie en relation avec ces valeurs qui sont aussi le bien commun de l’humanité. Celles-ci sont : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité, l’attention aux plus démunis.

Notre Projet Éducatif   –   ÊTRE S’MICH…

Le ou la S’Mich est un éducateur, un élève, un parent, un sympathisant de la Communauté scolaire Saint-Michel de Jette.

Pour être S’Mich, il suffit d’être au top dès le matin. Avant de partir pour l’école, il est bon de s’occuper d’abord de son corps, de se débarbouiller et se laver sans oublier un « bon p’tit déjeuner » !

Le (la) S’Mich se rend à l’école avec plaisir : pour retrouver les copains et les copines, les collègues, pour jouer ensemble, développer ses connaissances et apprendre le savoir-vivre, le savoir-être et le savoir-faire qui conduisent à l’autonomie de la personne.

Le (la) S’Mich, par de saines activités physiques, développe son corps et se forge un caractère par une volonté de dépassement.

Le (la) S’Mich ne se réjouit pas des difficultés des autres. Il voit bien que personne n’a les mêmes chances de réussir sa vie et donc il garde les yeux ouverts pour aider quand il faut.

Le (la) S’Mich sait qu’il est plus gai de vivre dans un espace qui a les couleurs du bonheur. Il ne prend pas plaisir à détruire, il ne laisse rien traîner. Avec l’intelligence du cœur, il veut mettre en œuvre tout ce qui rend l’école plus agréable.

Le (la) S’Mich apprend très vite que les mots ne refont pas le monde. Au contraire, il est plus facile d’aimer dans la communauté scolaire en arrivant à temps, en faisant de l’horaire un outil convivial, en respectant les jeux, les affaires des autres et ses vêtements.

Le (la) S’Mich déteste les punitions. Mais de même qu’il n’est pas possible de rouler à gauche ou de garer sa voiture n’importe comment, de même, pour faire partie des gardiens du bien-vivre, il faut respecter un code de bonne conduite. (La direction, les parents, les éducateurs, les enfants chacun a son rôle.)

Le (la) S’Mich vit avec son temps. Il refuse cependant un bonheur tout seul, un bonheur sans ouverture et sans partage. Il veut croire que tous les êtres humains sont frères et sœurs comme Jésus nous l’a enseigné. Par la poésie et la musique, il se donnera donc un espace intérieur et par le silence, du temps pour cheminer avec LUI.

Le (la) S’Mich est fier de son école, de son lieu de travail et de vie. Il essaiera d’y être quelqu’un pour quelqu’un. Comprenant alors qu’il n’a pas de droit sans obligation, il utilisera, dans ses relations avec les autres les mots qui facilitent le respect mutuel ; pardon, merci, s’il vous plaît, …

Pour réussir ce projet, il faut refuser de dire « oui » avec sa tête et « non » avec son cœur. Être bienveillant dans l’écoute rend la vie plus gaie et plus facile. Bref, le (la) S’Mich apprend qu’il n’y a pas de vie facile et que pour devenir quelqu’un de bien il faut donner de sa personne.